Prochaine édition du Prix européen d'Architecture Philippe Rotthier: 2024
Le Prix Européen d’Architecture Philippe Rotthier 2021, dont le jury s’est réuni les 25 et 26 juin 2021, a été attribué à des personnalités ayant contribué par leurs réalisations à la valorisation de l’environnement dans le respect du génie des lieux.
Les projets candidats, au nombre de 100, sont issus de 17 pays d’Europe : Albanie, Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, France, Hongrie, Irlande, Italie, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Suède, Suisse et Turquie. Outre ces réalisations européennes, sont parvenus 9 dossiers des pays suivants : Arabie Saoudite, Bangladesh, Bénin, Gambie, Inde, Israël, Maroc, Maurice et Mexique.
Fondé en 1982 par l’architecte Philippe Rotthier, ce prix triennal distingue des réalisations qui ont une valeur collective et culturelle, prennent appui sur le génie de la ville européenne, le dialogue avec le passé et l’histoire, l’ancrage régional et la mise en œuvre de matériaux naturels et durables.
Les réalisations primées ont été sélectionnées par des jurys composés de personnalités européennes dont, entre autres, les écrivains Adrien Goetz et Françoise Lalande, les journalistes Sergio Frau et Katia Pecnik, la designer Matali Crasset, les historiens Bruno Foucart, Charles Jencks et David Watkin, le plasticien Bernard Métais, les architectes Anna Heringer, Christian Biecher, Ben Bolgar, André Jacqmain, Léon Krier, Michael Lycoudis, Dimitri Porphyrios, Oscar Tusquets, Paolo Portoghesi, Rudy Ricciotti, Roland Castro...
Les jurys, sous la Présidence de Maurice Culot, ont souvent choisi de sélectionner des réalisations parfois peu connues et de récompenser des démarches originales à l’image de celles de François Spoerri et de ses architectures lacustres, de Abdel-Wahed El-Wakil pour ses mosquées, de Eusebio Leal Spengler pour la restauration de la ville de La Havane ou encore du cinéaste Emir Kusturica et de son village de Küstdendorf en Serbie. Des villes et des institutions ont aussi été primées : Bayonne, Val d’Europe, Le Plessis-Robinson en France, Palerme en Italie, Poundbury en Angleterre, Dresde en Allemagne, le campus de Äkroken en Suède…
Né en 1941, diplômé architecte de l'École de la Cambre en 1964, Philippe Rotthier travaille avec l'architecte André Jacqmain et devient en 1967 membre fondateur de l'Atelier d'Architecture de Genval. En 1973, il s'installe sur l'île d'Ibiza où il réalise et réhabilite quelque 80 maisons dans un mode vernaculaire. Sa méthode de conception et ses réalisations ont fait l'objet de diverses publications (Ibiza. Le Palais Paysan –essai sur les formes et techniques dans l'habitat archaïque-, 1984; Maisons sur l'île d'Ibiza, 1990; Architectures Arquitecturas Ibiza, 1997; XXX à Ibiza, 2003). Il réalise de nombreux voyages, à la découverte de formes d'habitats nomades et vernaculaires (Grand Nord, Australie, Namibie, Amérique du Sud, Polynésie...).
En 1982, il crée le Prix européen de la Reconstruction de la ville et, en 1986, la Fondation pour l'Architecture à Bruxelles.
En 1985, il fonde à San José le Talles d'Estudis de l'Hàbitat Pitiús qui œuvre en faveur de la protection de l'habitat traditionnel ibizenco.
En 2011, il fonde l'Architecture Museum – La Loge à Bruxelles, dédié à la création contemporaine.
Depuis 2006, il partage son temps entre Ibiza, Bruxelles et la Polynésie où il a construit, sur un Motu de l'île de Tahaa, sa propre habitation en matériaux locaux.
Son pôle d'intérêt se concentrant sur l'Océanie.